Formation d'initiation à l'escalade en salle

Description

La commission des courses (ComCo) accorde une particulière importance à la formation de ses membres afin qu’ils puissent pratiquer les différentes modalités d’une manière responsable.

La section Genevoise met à disposition différentes structures d’escalade afin que ses membres puissent perfectionner leur technique, s’ entraîner pour améliorer le niveau, se familiariser et apprendre toutes les techniques qui leur permettront de devenir autonomes en salle.

Toutefois, uniquement les membres de la Section Genevoise ayant suivi une formation adoc peuvent accéder aux structures. Chaque participant grimpe sous sa propre responsabilité, en appliquant les principes de sécurité propres à l’escalade en salle.

La ComCo, avec des chefs de courses brevetés en escalade, offre des formations d’escalade en salle afin que ses membres puissent grimper d’une façon autonome et en toute sécurité et utiliser par la suite les structures indoor à disposition de la section Genevoise. La formation en question est ouverte aux membres et non-membres. Elle est obligatoire pour tous les nouveaux membres de la section qui souhaitent utiliser nos structures. Les non-membres qui souhaitent fréquenter nos différentes structures par la suite, doivent devenir membres de la section genevoise, au plus tard 2 mois arès la formation ici.

Région

Genève, Mur de grimpe du collège André-Chavanne (Avenue Trembley 14, 1209 Genève), en dehors des vacances scolaires.

Coûts

Non-membres : CHF: 100.-
Membres : CHF 50.-

Responsables

Joao Gomes - Joel Decosterd

Renseignements

N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables pour toute question relative à la formation.

Dates & inscriptions

Tous les premiers jeudis du mois (octobre à mars). Voir les dates précises sur la page suivante du site internet de la Section dans la liste des prochaines formations disponibles.
Durée de la formation : 3h30

Les inscriptions se font sur le site internet de la section au plus tard 5 jours avant le cours: Formation escalade en salle.
La confirmation de la participation à la formation sera faite dans la mesure des places disponibles et après réception du paiement sur le compte suivant: IBAN CH75 0900 0000 1201 3814 6, (mention formation escalade en salle)

Equipement

Liste du matériel nécessaire:

  • Baudrier escalade
  • Chaussons
  • Votre propre assureur et mousqueton. Nous conseillons et privilégions pour la salle et surtout pour les nouveaux membres l’utilisation d’un assureur autobloquant.

Le club ne fait pas de location de matériel. Si vous n’avez aucun matériel, vous pouvez louer uniquement un baudrier et des chaussons. Nous pouvons vous prêter un assureur et un mousqueton pour la durée de la formation. Nous mettons à votre disposition les cordes et dégaines.

Avant d’acheter ou de compléter votre matériel, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou besoin de conseils techniques.

Généralités

Des informations détaillées (liste des participants, guide(s) et moniteurs, lieu du rendez-vous, organisation du départ, liste matériel, différents documents techniques, etc.) seront envoyées après confirmation définitive de votre inscription.
Nous vous rappelons que votre inscription devient définitive après confirmation/validation par le chef de courses et après le versement des frais du cours s’élevant à env. 250.- par personne sur le compte postal de la commission des courses du CAS Genève, IBAN CH75 0900 0000 1201 3814 6, (mention : initiation alpi Volet 1-2 ou Volet 3-4 selon). Les frais de cours couvrent l’hébergement et le déplacement du participant, guide(s) et moniteurs. Délai de paiement: au plus tard 15 jours avant le début des cours. Nous invitons aussi les participants qui ne sont pas encore membres de la section à le devenir avant la formation.

Programme

Le programme de cette formation est le suivant:

  • Informations concernant les structures bloc et mur ;
  • Règles de sécurité de la grimpe dans les différentes structures artificielles ;
  • Explication des différents types d’assureurs et matériel propre à la grimpe en salle ;
  • L’importance du double check ;
  • Nœuds d’encordement ;
  • Echauffement ;
  • Principes de base et gestuelle à appliquer pour assurer un grimpeur en moulinette ;
  • Principes de base et gestuelle à appliquer pour assurer un grimpeur en tête ;
  • Grimper et moulinette ;
  • Principes de base et exercices de grimpe en tête ;
  • Distribution de supports didactiques pour la grimpe en salle.

Ce dernier pourra être adapté selon les participants et l'appréciation des différents chefs de course.