Rénovation de la cabane de Chanrion

Le projet en quelques mots

Idéale pour la pratique du tourisme et comme point de départ vers de nombreux sommets, la cabane de Chanrion devait impérativement être rénovée pour s'adapter aux exigences actuelles et futures.
Initié suite à une visite de l'architecte responsable du Comité central du CAS en juin 2014, le projet a été confié en 2016 à Philippe Vaudan, architecte au Châble. Lancé courant 2018, le projet a pu démarrer dès l'été 2019 (télécharger la brochure).

Fin 2019, un projet environnemental Eau & Energie s’est développé en collaboration avec la société Altis et la Commune de Bagnes. L'objectif consiste en un apport d'électricité depuis les installations des Forces motrices de Mauvoisin, ainsi qu'en la construction d'un nouveau captage d'eau en profondeur.
A terme, la cabane sera en ligne avec le concept environnemental du CAS, qui vise à se passer d'énergie fossile.

Où en est-on ?

Depuis ce printemps, le chantier a bien progressé. La couverture extérieure de l’annexe est terminée et l’équipement intérieur est en cours. La réfection de l’ancienne cabane a aussi démarré, soit le réaménagement de tout le volume intérieur, du sous-sol au toit, impliquant des travaux lourds de maçonnerie, de menuiserie et de charpente.
La météo aidant et avec des entreprises efficaces, le planning des travaux est en ligne avec les prévisions.

Les travaux liés au projet Eau & Energie poursuivent leur cours. La réfection de la source est programmée pour le mois d’août et l’amenée de l’électricité, en collaboration avec les Forces Motrice de Mauvoisin, pour cet automne.


[cliquer sur les photos pour agrandir]
[Crédit photos STVS SA, CAS-Genève]

Ouverture de la cabane

La cabane est inaccessible aux randonneurs cet été. Sa ré-ouverture est programmée pour la saison de printemps et d’été 2021.

Un financement grâce à l'apport de tous

Avec le soutien de nombreux donateurs et institutions, de celui du comité central du Club Alpin Suisse, ainsi que de celui de la commune de Bagnes, nous avons pu réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet de base, tel que décrit dans la brochure (Rénovation de la cabane de Chanrion). Les coûts sont à ce jour maîtrisés, dans le respect du budget.

Pour le financement du projet Eau & Energie, la campagne d’appel de fonds est encore en cours. Sur un total d’investissement de CHF 700'000, un montant de CHF 580'000 est assuré à ce jour.