Rénovation de la cabane de Chanrion

Le projet en deux mots

Idéale pour la pratique du tourisme et comme point de départ vers de nombreux sommets, la cabane de Chanrion devait impérativement être rénovée pour s'adapter aux exigences actuelles et futures.
Initié suite à une visite de l'architecte responsable du Comité central du CAS en juin 2014, le projet a été confié à Philippe Vaudan, architecte au Châble, en 2016. Lancé courant 2018, le projet a pu démarrer dès l'été 2019 (télécharger la brochure).

Où en est-on ?

Le permis de construire, dont la demande a été déposée en septembre 2018, a finalement été délivré en juillet dernier, plusieurs services de l’Etat du Valais ayant demandé des précisions et des modifications.
Les adjudications furent rapidement confirmées, la démolition de l’arrondi des toilettes ainsi que les premiers travaux de terrassement ont débuté ce même mois.

Le report du démarrage du chantier à mi-juillet a cependant nécessité une revue complète de la planification.
Nous prévoyons dorénavant de réaliser l’ensemble du projet sur 2 saisons d’été : bâti et mise au sec de l’annexe cet automne, puis aménagement intérieur de l’annexe et rénovation complète de l’actuelle cabane en 2020.

[Crédit photos STVS SA, CAS-Genève]

Ouverture de la cabane

La cabane sera ouverte et gardiennée normalement durant la saison d'hiver 2020 (de mi-mars à début mai).
Elle sera ensuite fermée durant l'été 2020 pour terminer la construction de la nouvelle annexe ainsi que pour rénover la cabane actuelle.

Un financement grâce à l'apport de tous

Avec le soutien de nombreux donateurs, celui du comité central du Club Alpin Suisse, ainsi que celui de la commune de Bagnes, nous avons pu réunir les fonds nécessaires à la réalisation du projet de base, tel que décrit dans la brochure (Rénovation de la cabane de Chanrion), soit la première étape.

Le projet évolue

Entretemps, un concept énergétique, eau et sanitaire, respectueux de l’environnement (l’utilisation d’énergie fossile est abandonnée) a été développé. Dans ce cadre, un contrat a été conclu en date du 2 septembre 2019 avec Altis (la société qui gère l’eau et l’énergie de la Commune de Bagnes) pour un apport électrique depuis les installations des Forces motrices de Mauvoisin, ainsi que la construction d’un nouveau captage d’eau en profondeur qui devra assurer l’arrivée d’eau à la cabane toute l’année et de façon pérenne.
Le financement de cette étape supplémentaire doit cependant encore être assuré.