Relations privilégiées de la Section

Secours Alpin Suisse

Préposé de La Genevoise : Gaston ZOLLER

Le Secours Alpin Suisse (SAS) est une unité de sauvetage interne au Club Alpin Suisse.

Le SAS a pour objectif de venir en aide aux personnes en détresse dans les régions alpines et préalpines ou difficilement accessibles de Suisse et des pays voisins.

Depuis sa création, en 1901, le SAS a fondé plusieurs stations de secours – 49 principales et sept annexes dès 1910 – formant les sauveteurs et s’engageant en faveur de la prévention. L’une des valeurs clé était l’entraide aux camarades. Pendant des décennies, le sauvetage alpin est resté du ressort du club, bien qu’un nombre croissant de non-membres bénéficie de cette aide. C’est principalement pour cette raison qu’en 2005, le CAS et la Rega ont créé la Fondation du Secours Alpin Suisse.

Colonne de secours de Genève est une des stations de secours du Secours Alpin Suisse (SAS) et membre de l’association régionale du Secours Alpin Romand.

Société pour la connaissance des Alpes

Président : Alexandre MULLER

La société pour la connaissance des Alpes est une fondation du Club Alpin Suisse. Née en 1925, elle a pour but d’encourager tout travail important dans les domaines scientifiques, historiques ou sportifs concernant les Alpes, en accordant des subventions. Les ouvrages à subventionner doivent émaner d’auteurs suisses, membres du Club Alpin Suisse. Ils doivent être rédigés en langue française et imprimés en Suisse.

Le comité de la fondation est à disposition pour étudier toute demande qui lui serait présentée. Les auteurs intéressés sont priés de s’adresser au Président:

M. Alexandre MULLER, 14, ch. de la Troupe, 1253 Vandoeuvres,
tel. 022 349 88 80 / mob. 079 213 80 00 / mail : skyandrock@bluewin.ch

Syndicat Mixte du Salève

Officier de liaison : Françoise MAGDELAINE

Créé en 1994, Le Syndicat Mixte du Salève regroupe 19 communes. Ces collectivités mettent ainsi en commun toute leur énergie pour concilier la préservation des paysages, du patrimoine et de la nature du Salève avec sa vocation d’espace de loisirs et de détente pour les cinq cent mille personnes qui vivent à son pied.

Le Syndicat Mixte du Salève mène des actions qui visent à :

  1. protéger le patrimoine naturel, culturel et les paysages du Salève
  2. sensibiliser à l'environnement et au développement durable
  3. valoriser le Salève comme poumon vert "nature" pour la population de proximité
  4. assurer la pérennité de l’activité agricole de pastoralisme sur les alpages sommitaux
  5. faire découvrir le patrimoine naturel et culturel notamment par la Maison du Salève

Ainsi, en 2013, le Syndicat a réalisé d’importants travaux de sécurisation sur l’itinéraire passant par la grotte d’Orjobet. Ces travaux ont pu être réalisé grâce au soutien du Conseil Général de la Haute-Savoie, de la commune de Collonges-sous-Salève et d’une souscription publique.

La Genevoise a été longtemps très présente au Salève. Elle a été par exemple propriétaire pendant des décénnies des sentiers de la Grande Gorge et d’Orjobet, qu’elle était chargée d'entretenir. Elle les a rétrocédés à la commune de Collonges-sous-Salève en 2013, par un acte définitif de cession passé chez un notaire. La Genevoise a été aussi propriétaire de la Grotte d’Orjobet, qu’elle a vendu pour 1 euro symbolique à la même commune.

Fort de ses longues années de présence sur le Salève, la Genevoise participe aux manifestations organisées par le Syndicat Mixte du Salève.

Firefox Chrome Safari Internet Explorer