Cours d'initiation à la cascade de glace

Description

Vous êtes fasciné par le royaume des stalactites et stalagmites de glace bleue?

Vous souhaitez améliorer vos connaissances et votre technique?

Vous avez une bonne expérience de l’escalade sur glace raide, mais vous vous trouvez régulièrement confronté à de nouvelles questions?

Alors entrez ou perfectionnez-vous dans le monde de l’escalade sur glace!

Partie 1

Dans cette formation de base, vous apprendrez les techniques d’assurage et d’escalade spécifiques et des moniteurs et chefs de course confirmés vous fourniront de précieuses informations sur le matériel et la fonctionnalité des vêtements.

Partie 2

L’affinage de la technique d’escalade et d’assurage, la montée autonome en tête de cordée, ainsi que l’optimisation de l’équipement personnel et la préparation de courses forment l’essentiel de ce cours. Des moniteurs, chefs de course confirmés ou guides expérimentés vous donneront des conseils utiles en fonction de votre niveau.

Partie 3

L’affinage de la technique d’escalade et d’assurage, la montée autonome en tête de cordée, ainsi que l’optimisation de l’équipement personnel et la préparation de courses forment l’essentiel de ce cours. Des moniteurs, chefs de course confirmés ou guides expérimentés vous donneront des conseils utiles en fonction de votre niveau.

Partie 4

Sortie cascade de glace (selon les années).

Prérequis

Cette formation est ouverte à tous les membres du club qui souhaitent réaliser de la cascade de glace. S’agissant d’une activité qui demande de la condition physique, la priorité est donnée à des membres ayant suivi les formations et/ou pratiqué l’escalade et l’alpinisme.

Il y a de la place autant pour les premiers de cordée que pour les autres, le cours sera d’autant plus intéressant. La formation est réalisée en plusieurs parties; la priorité sera donnée aux personnes qui participent à l’ensemble des parties. Nous nous réjouissons de vous accueillir et d’augmenter vos compétences, afin de limiter les risques encourus.

Région

Toujours selon les conditions (froid, altitude, etc.) les régions pouvant être concernées sont la France voisine (Salève, Aravis, Giffre, Chablais), le Valais (Arolla, Zinal, etc.), les alpes Bernoises (Kandersteg, etc.), La France (La Grave, etc.) L’Italie (Cogne, etc.).

Durée et Période

Durée : De 1 à 3 jours, selon les parties
Période : De janvier à fin février, selon les conditions

Coût

En fonction de la région. Calculer au minimum 200.- par sortie.

Responsable et renseigements

Joao Gomes

Inscriptions

Via site internet uniquement:

Equipement

Généralités

Des informations détaillées (liste des participants, moniteurs ou/et guides), lieu du rendez-vous, organisation du départ, liste matériel, différents documents techniques, etc.) seront envoyées après confirmation définitive de votre inscription.

Nous vous rappelons que votre inscription devient définitive après confirmation/validation par le chef de courses et après le versement des frais du cours s’élevant à env. 200.- par personne sur le compte postal de la commission des courses du CAS Genève, IBAN CH75 0900 0000 1201 3814 6, (mention : Initiation Cascade de glace 1-3 ou Sortie Cascade de glace 4, selon). Délai de paiement: au plus tard 15 jours avant le début des cours.

Programme

Partie 1 :
Introduction et sensibilisation à la cascade de glace. Revue du matériel (apportez le vôtre). Niveau des premiers de cordée. Risques et opportunités. Planification de course. Perspectives sur les parties suivantes

Partie 2 :
Matin: Déplacement sur site. Introduction à la cascade, exercices pratiques, relais.
Après-midi: Voies (une à deux longueurs), selon compétences des premiers de cordée.

Partie 3 :
Jour 1 : Déplacement sur site. Rappel 1ère journée. Exercices. Relais. Départ dans les voies.
Jour 2 : Voies de plusieurs longueurs, selon conditions, compétences des premiers de cordée.

Partie 4 :
Il s’agit d’une sortie avancée, les compétences sont primordiales priorité aux participants des cours les années précédentes (le niveau doit être connu par les cadres). Déplacement de nuit.
Jour 1 : Déplacement sur site. Rappel (rapide) des bases et exercices si possible. Départ en voies.
Jour 2 : Départ des voies de plusieurs longueurs, selon compétences des premiers de cordée.
Jour 3 : Départ des voies de plusieurs longueurs, selon compétences des premiers de cordée.

Firefox Chrome Safari Internet Explorer